Sommaire
Quels éléments faut-il pour recruter des médecins diplômés hors de France ?
Les diplômes de médecine obtenus en dehors de nos frontières sont-ils valables en France ?
Que doit faire un médecin étranger pour valider son diplôme en France ?
Sur quel délai faut-il tabler pour régler le volet administratif ?
Chez Interaction Santé, nous suivons le postulant médecin à toutes les étapes du parcours
Accompagnement : une clé décisive pour recruter des médecins diplômés à l’étranger
Quels éléments faut-il pour recruter des médecins diplômés hors de France ?
Doctor Livingstone, I presume ?
En France, bien loin du lac Tanganyika, dans les couloirs de votre établissement de santé, vous aurez peut-être l’occasion d’énoncer la célèbre question du journaliste Henry Stanley. Si nous nous référons à ces mots délicieux, typiques de l’humour anglais, c’est pour souligner une tendance qui forcit dans l’univers médical français : le recrutement de praticiens ayant obtenu leur diplôme de médecine en dehors de nos frontières.
De Livingstone à Lopes en passant par Müller et Popescu, les noms à consonance étrangère s’affichent volontiers sur la blouse blanche des hommes et des femmes qui prennent soin de notre santé. Que doivent faire ces médecins titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger pour exercer leur talent en France ? Quels sont les éléments à réunir pour les accueillir dans votre structure et compléter votre équipe médicale ? Toutes les réponses dans ce dossier.
Les diplômes de médecine obtenus en dehors de nos frontières sont-ils valables en France ?
En France, le fait est connu et le sujet occupe régulièrement l’actualité. Du petit cabinet situé en campagne au grand centre hospitalier implanté en ville, les établissements de santé rencontrent parfois des difficultés pour recruter le ou les médecins dont ils ont besoin pour assurer un service optimal sur leur territoire.
Pour les DRH et les directeurs d’établissements qui peinent à trouver des médecins diplômés dans leur vivier local, une décision s’impose alors de façon naturelle : élargir le cercle des recherches pour trouver les meilleurs candidats.
Et dans ce contexte, une question se pose immanquablement : est-il possible de faire appel à des praticiens qui ont prêté le serment d’Hippocrate et obtenu leur diplôme dans un autre pays que la France ?
La réponse s’écrit en trois lettres positives : oui !
Par le jeu des accords européens, les docteurs qui ont réussi leurs études de médecine dans un pays de l’Union Européenne ou de l’EEE - l’Espace Économique Européen - sont parfaitement en droit d’exercer leur métier sur notre territoire. La seule condition est d’ordre administratif : le diplôme a priori reconnu doit faire l’objet d’une validation par l’administration française.
Que doit faire un médecin étranger pour valider son diplôme en France ?
Après avoir obtenu son diplôme de médecine dans un pays de l’Union Européenne ou de l’AELE - l’Association Européenne de Libre Échange qui inclut l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse - que doit faire un ressortissant de l’un de ces États pour pouvoir exercer légalement la profession de médecin en France ?
Grâce à la directive européenne de 2005 qui a institué la reconnaissance des qualifications professionnelles au sein de l’Union, les médecins ressortissants des États membres ont donc le droit d’exercer leur profession en France en optant ou non pour un statut de salarié.
La reconnaissance de leur diplôme est automatique, puisque les conditions requises pour pouvoir exercer la médecine sont clairement stipulées dans la directive européenne.
Le candidat doit toutefois s’assurer d’obtenir une attestation de conformité et s’inscrire au Conseil National de l’Ordre des Médecins dans le département ad hoc.
Fort de son rôle de facilitateur, le groupe Interaction Santé s’occupe de ces différentes démarches pour faciliter l’accueil et l’intégration des candidats proposés aux DRH et aux établissements de santé de son réseau.
Sur quel délai faut-il tabler pour régler le volet administratif ?
En dehors des périodes de vacances qui sont propices aux retards et aux silences administratifs, les procédures de validation de diplôme et d’inscription auprès de l’Ordre des Médecins peuvent se faire assez vite.
En règle générale, il faut moins de trois mois pour conclure ces différentes démarches avec succès.
Les directeurs d’établissements de santé et les DRH concernés doivent toutefois avoir conscience que ce délai peut être prolongé si le candidat a du mal avec l’administration ou s’il lui manque un document, d’où l’intérêt d’un accompagnement.
Chez Interaction Santé, nous suivons le postulant médecin à toutes les étapes du parcours
Si vous faites le choix de recruter un médecin généraliste qui a réussi ses études à l’étranger, Interaction Santé vous propose un partenariat complet.
Nos services commencent par le sourcing des meilleurs candidats. Il se poursuit même au-delà de leur entrée en service, pour assurer leur intégration dans votre équipe et sur votre territoire, le tout en passant par les étapes de validation et d’inscription.
Les 5 étapes de notre accompagnement :
- Recherche des candidats titulaires d’un diplôme de médecine dans les pays européens réputés pour la qualité de leurs effectifs ;
- Mise en place de rendez-vous pour des entretiens approfondis avec les médecins sélectionnés par notre recruteur basé en France ;
- Présentation concrète des postulants retenus dans la short-list au responsable de l’établissement demandeur, organisée par notre recruteur ;
- Suivi administratif complet, pour contrôler la conformité du diplôme présenté par le candidat et assurer son droit d’exercer la médecine en France en toute légalité ;
- Une fois le recrutement concrétisé, nous accompagnons le médecin qui rejoint votre équipe pour son accueil dans votre établissement et le suivons jusqu’à la fin de sa période d’essai.
Accompagnement : une clé décisive pour recruter des médecins diplômés à l’étranger
Le Conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 avait donné le ton en exprimant clairement une volonté d’ouverture : rendre la libre prestation des services à l’intérieur de la communauté aussi facile qu’à l’intérieur d’un même État membre.
Suite à cette annonce, l’équivalence européenne des diplômes n’a pas tardé à devenir une réalité tangible. Aujourd’hui, sur le terrain, les établissements de santé bénéficient d’un réservoir d’embauche qui s’est enrichi de façon significative, à la fois culturellement et quantitativement.
C’est ce que nos équipes ont le plaisir de constater, au quotidien, du sourcing à l’onboarding. Dans les faits, tout démontre que l’accompagnement est une clé décisive pour recruter des médecins qui ont obtenu leur précieux sésame à l’étranger.
Interaction Santé est à votre écoute pour en parler !