Aller au contenu principal

Equivalence européenne kiné

Comment procéder pour recruter des kinésithérapeutes diplômés hors de France ?

Pour l’homme de la rue, quatre lettres suffisent pour désigner le praticien qu’il doit consulter quand il s’agit de récupérer des capacités fonctionnelles suite à un accident/incident : il va chez le kiné. Chacun sait toutefois que la dénomination complète de ce métier réclame un renfort de lettres : kinésithérapeute. 

Pour la rééducation, la réadaptation et/ou la revalidation, c’est ce professionnel de la santé qu’il convient de consulter et toutes les grandes structures médicales comptent immanquablement des praticiens de la kinésithérapie dans leurs rangs.

Il arrive toutefois que les DRH et les directeurs d’établissement peinent à trouver, dans leur région ou sur le marché français, les candidats dont ils ont besoin pour occuper les postes vacants en kinésithérapie. 

Peuvent-ils trouver la parade en recrutant des kinésithérapeutes diplômés à l’étranger ? C’est la question à laquelle Interaction Santé répond dans ce dossier. 

L’obtention d’un diplôme de kinésithérapeute à l’étranger permet-elle d’exercer sur le territoire français ?

La densité de kinésithérapeutes y est inférieure à 1 masseur-kinésithérapeute pour 1000 habitants, ce qui pose des problèmes d'accessibilité aux soins. Il faut parfois patienter des lustres pour obtenir un rendez-vous. Et comme la majorité des traitements réclament plusieurs séances, le calendrier de certains praticiens est un casse-tête perpétuel. 

Par ailleurs, via le numerus clausus imposé par notre gouvernement, les écoles de kiné limitent chaque année le nombre d'étudiants. Pour contourner ce problème d’accès à la formation, les futurs kinés sont parfois tentés par un cursus à l’étranger, que ce soit en Belgique, en Espagne, au Portugal ou sous d’autres cieux. Ce qui leur importe, c’est de suivre une formation de cinq années après le baccalauréat pour obtenir un diplôme équivalent au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute délivré en France.

Cette démarche entreprise par les jeunes Français qui ont envie d’exercer la profession de kinésithérapeute répond en filigrane à la question posée dans cet article : oui, les diplômes obtenus à l’étranger donnent le droit d’exercer le métier de kinésithérapeute en France.

Mais attention : une étape de validation est nécessaire !

Valider son diplôme de kiné étranger pour pratiquer en France : comment ça se passe ?

Après un cursus suivi à l’étranger - dans un pays de l’Union Européenne - quelles sont les démarches à entreprendre pour que le diplôme soit reconnu ?

Autrement dit, que doit faire le candidat d’un diplôme obtenu à l’étranger - qu'il soit de nationalité française ayant fait son cursus en expatrié ou ressortissant du pays concerné - pour pouvoir exercer légalement son métier en France ?

La démarche consiste à contacter la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarité, connue sous l’acronyme DREETS de la région où le candidat entend exercer sa profession.

Dans chaque région, il existe une commission chargée de vérifier si le niveau de formation est bel et bien équivalent au degré de compétence exigé pour la pratique de la masso-kinésithérapie sur notre territoire.

Si des divergences apparaissent, la délivrance du sésame qui assure le droit d’exercer peut être subordonnée à des mesures de compensation, à savoir une épreuve d’aptitude et/ou un stage d’adaptation. 

Pour résumer, un candidat doit obtenir une attestation de conformité qui confirme la reconnaissance de son diplôme étranger - obtenu dans l’Union Européenne ou dans l’EEE, l’espace économique européen - pour exercer son métier de kinésithérapeute en toute légalité au sein de nos frontières.

Combien de temps pour une démarche de validation ?

Si vous êtes DRH ou directeur d’un établissement médical qui ambitionne de recruter un kinésithérapeute diplômé à l’étranger, vous pouvez logiquement vous intéresser à la question des délais.

Si vous repérez un talent étranger pour compléter votre équipe, combien de temps faudra-t-il pour assurer la validation effective de ses certifications et lui permettre de travailler légalement à vos côtés ? 

En pratique, ce délai se situe entre 8 et 12 semaines, mais l’attente peut durer davantage si le dossier tombe dans la période estivale ou si le candidat est en défaut de présenter tel ou tel autre document.

Une fois le parcours achevé, le kinésithérapeute pourra rejoindre l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes habilités à exercer leur profession en France. Créé en 2004, cet organisme fait partie des 16 ordres de droit privé qui sont chargés d’une mission de service public en France.

Interaction santé accompagne les kinésithérapeutes diplômés à l’étranger

Suisse, Belgique, Portugal ? 

Quel que soit le pays dans lequel le candidat kinésithérapeute qui vous convient a obtenu son diplôme, sachez que l’équipe Interaction Santé se fait fort de faciliter son accueil et son intégration.

Pour opérer la jonction parfaite entre les établissements qui sont à la recherche de kinésithérapeutes, d’une part, et les candidats diplômés à l’étranger, d’autre part,   nous avons affiné une méthode de travail rigoureuse, axée sur un accompagnement complet, du sourcing à l’onboarding.

5 moments-clés pour votre futur kiné !

  • Recherche des meilleurs candidats dans les pays européens les plus pertinents pour la kinésithérapie ;
  • Mise en place d’entretiens approfondis avec les talents repérés par un recruteur Interaction Santé basé en France ;
  • Première mise en relation des candidats avec l’établissement demandeur organisée par le recruteur Interaction Santé ;
  • Suivi complet des démarches administratives assurant au postulant le droit d’exercer légalement son métier de kinésithérapeute dans notre pays ;
  • Accompagnement du kinésithérapeute quand il intègre votre établissement et suivi de son onboarding jusqu’au terme de sa période d’essai.

De nombreux talents à l’étranger pour trouver les professionnels que vous recherchez

Depuis que les directives européennes se sont montrées favorables à l’équivalence des diplômes, le faisceau d’embauche s’est considérablement élargi pour de nombreux établissements médicaux.

Pour faire face à la pénurie de kinésithérapeutes qui touche plus sévèrement les petites villes et certaines régions, le sourcing de candidats titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger représente une opportunité très intéressante pour combler les postes à pourvoir.

Avec son approche complète, Interaction Santé se propose d’agir en partenaire pour vous garantir un recrutement de qualité, doublé d’une intégration réussie.

Envie d’en parler ? Nous sommes à votre écoute !